J'ai toujours aimé créer, depuis toute petite, fascinée par les couleurs et les formes, sans jamais vraiment chercher à définir un style précis.
Infirmière de profession, un accident de travail m’a contrainte à une longue immobilisation de l’épaule et du cou. Cette période, difficile à vivre, m’a pourtant ouvert une nouvelle voie : celle de la création artistique.
C’est un peu par hasard que je découvre un appel à participation pour une exposition ouverte aux artistes amateurs et confirmés, organisée par une grande marque locale de boissons.
Le thème : la biodiversité calédonienne.
Chaque artiste devait créer une œuvre à partir de canettes en aluminium. Ne connaissant pas du tout cette matière, j’expérimente : je martèle, je peins, je décore les clous pour les rendre plus esthétiques, et je finis par concevoir un tableau en volume d’un mètre de long représentant la Nouvelle-Calédonie, ses ethnies et ses animaux endémiques.
Cette œuvre me vaut d’être parmi les cinq finalistes de la catégorie amateurs et de recevoir un prix.
Mais au-delà de la récompense, cette aventure marque une vraie rencontre : celle avec Isabelle, propriétaire de la galerie La Villa Cachée, qui découvre mon univers de détournement d’objets et mon goût pour la couleur. Séduite, elle m’encourage à poursuivre et m’ouvre les portes de sa galerie. Depuis, nous avons organisé plusieurs expositions, redonnant vie à des pièces océaniennes et papoues dans un univers coloré, moderne et joyeux.

Aujourd’hui, je sublime des pièces chargées d’histoire : des sculptures, des masques, des objets du quotidien, des plats, des mascaïgnames… Autant d’objets anciens issus de l’art premier papou, que je choisis avec émotion et respect.
Chaque pièce me parle. Je la découvre, je l’écoute, je la soigne. Je veille à préserver toute son authenticité, tout en lui offrant une nouvelle lumière.
À travers la couleur, je cherche à prolonger sa vie, à lui permettre de continuer à exister dans ce monde moderne, à dialoguer avec notre époque sans jamais trahir son âme.
Ces œuvres deviennent des ponts entre le passé et le présent, entre les traditions anciennes et l’élan créatif d’aujourd’hui.
Mon geste est à la fois un acte de soin et de transmission pour que ces pièces continuent à vibrer encore des décennies durant.
